Roman d'un berger

  • Ernst Wiechert
15,90€ 12,5 x 19,5 cm, 116 pages, couverture imprimée en pantone ISBN: 978-2-490501-22-9

Autres parutions

Traduction de Sylvaine Duclos

Préface de Franck Bouysse

Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d'une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s'ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l'amour et l'amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger.

A rebours de son époque remplie de ressentiment, Ernst Wiechert cueille les humbles dans les lueurs douces de sa frappante écriture. Roman d'un berger dispense en d'intenses mélodies une leçon intemporelle : mieux vaut chérir le monde que de le conquérir.

Emu par la sagesse fougueuse de ce livre et par ses élans dignes de Cormac McCarthy, Franck Bouysse signe ici une préface qui fait entendre la note vibrante de cette noce en l'honneur des vaincus et du vivant.

Ernst Wiechert est né en Prusse en 1887. Il est l'un des écrivains allemands les plus lus au début des années 30. Interné à Buchenwald en 1938, il s'exile à la sortie de la guerre en Suisse où il s'éteint en 1950. Il a notamment publié Missa sine nomine et Les Enfants Jéromine.

Lauréat du prix Lucioles des lecteurs 2022 !!!

Prix littéraire , Librairie Lucioles, Vienne

Dans ce merveilleux livre, la nature redonne à l'homme son unité et son humanité nous invitant à ne pas y renoncer. Déchirant et nécessaire !

Valérie, L'arbre à mots, Rochefort

Cette oeuvre émeut et offre une parenthèse hors du temps

Audrey Halford, La Voix du Nord

Une grande leçon d'humilité inspirante

Charline, Librairie des Chartrons, Bordeaux

Un texte épique et magnifique

Valérie, Librairie Expression, Châteauneuf-de-Grasse

Un chant, une beauté à retrouver – que l'on retrouve dans ce merveilleux petit roman de toute actualité.

Dilamar, Decitre Bellecour, Lyon

La beauté de ce temps étiré, de ces moments simples de communion avec la nature étreint le coeur.

Sabine Audrerie, La Croix

Roman d'un berger, élégiaque et mu tout entier par l'amour des humbles, est au fond au roman de terroir ce qu'une aria de Bach est à tous les cocoricos.

Yann Fastier, Le matricule des anges

Intensément présent à chaque instant de sa vie, Michael nous redonne foi en l'humanité. Un petit miracle !

Valérie, Passages, Lyon

La forêt et l'humain sont au coeur de ce livre vibrant de vie, intemporel et universel. Michael, au regard grave, à la joie modeste et charriant un peu de tristesse, est un personnage inoubliable.

Marie-Blanche, Librairie Athenaeum, Beaune

La grâce et la symphonie de l'écriture de Wiechert nous éblouissent dans cette nouvelle traduction magistrale des éditions du typhon.
Lecteurs, lectrices, lisez Ernst Wierchert ! Votre vie en sera à jamais changée !
Un texte majeur et incontournable !

Martin, Librairie Delamain

A travers le portrait d’un garçon attachant, modeste berger au grand cœur prêt à tous les sacrifices, Ernst Wiechert, interné à Buchenwald en 1938, fait l’éloge de la nature, de la vie simple, sans artifice, fraternelle exempte de pouvoir, de convoitise, de destruction. Un classique allemand oublié d’une brûlante actualité qui nous rappelle hélas que l’Humanité oublie bien vite les leçons de l’Histoire.

Christelle, Librairie Le Carnet à spirales

Roman d’un berger d’Ernst Wiechert a quelque chose de ramuzien, quelque chose de probe et de limpide, quelque chose d’à la fois ample, simple, et humble.
Une nature omniprésente, belle et grande… et comme perdues sous un ciel encore plus grand, de petites destinées humaines.

Julien, Le bal des ardents

Roman d'un berger interroge notre rapport à la nature, au temps et au silence

Thomas Stélandre, Libération