Roman d'un berger
- Ernst Wiechert
Autres parutions
Traduction de Sylvaine Duclos
Préface de Franck Bouysse
Dans un village à la lisière de la civilisation, Michaël, fils d'une veuve, clôt son enfance par un exploit. Tous pensent alors que s'ouvre à lui un destin à remuer le monde. Mais la nature, l'amour et l'amitié bouleversent la destinée de ce jeune berger.
A rebours de son époque remplie de ressentiment, Ernst Wiechert cueille les humbles dans les lueurs douces de sa frappante écriture. Roman d'un berger dispense en d'intenses mélodies une leçon intemporelle : mieux vaut chérir le monde que de le conquérir.
Emu par la sagesse fougueuse de ce livre et par ses élans dignes de Cormac McCarthy, Franck Bouysse signe ici une préface qui fait entendre la note vibrante de cette noce en l'honneur des vaincus et du vivant.
Né en Prusse-Orientale en 1887, Ernst Wiechert est l'un des écrivains allemands les plus lus au début des années 1930. Opposé au nazisme, il est interné à Buchenwald en 1938. Après guerre, il part en Suisse où il s'éteint en 1950.
Lauréat du prix Lucioles des lecteurs 2022 !!!
Prix littéraire , Librairie Lucioles, Vienne
Dans ce merveilleux livre, la nature redonne à l'homme son unité et son humanité nous invitant à ne pas y renoncer. Déchirant et nécessaire !
Valérie, L'arbre à mots, Rochefort
Cette oeuvre émeut et offre une parenthèse hors du temps
Audrey Halford, La Voix du Nord
Une grande leçon d'humilité inspirante
Charline, Librairie des Chartrons, Bordeaux
Un texte épique et magnifique
Valérie, Librairie Expression, Châteauneuf-de-Grasse
Un chant, une beauté à retrouver – que l'on retrouve dans ce merveilleux petit roman de toute actualité.
Dilamar, Decitre Bellecour, Lyon
La beauté de ce temps étiré, de ces moments simples de communion avec la nature étreint le coeur.
Sabine Audrerie, La Croix
Roman d'un berger, élégiaque et mu tout entier par l'amour des humbles, est au fond au roman de terroir ce qu'une aria de Bach est à tous les cocoricos.
Yann Fastier, Le matricule des anges
Intensément présent à chaque instant de sa vie, Michael nous redonne foi en l'humanité. Un petit miracle !
Valérie, Passages, Lyon
La forêt et l'humain sont au coeur de ce livre vibrant de vie, intemporel et universel. Michael, au regard grave, à la joie modeste et charriant un peu de tristesse, est un personnage inoubliable.
Marie-Blanche, Librairie Athenaeum, Beaune
La grâce et la symphonie de l'écriture de Wiechert nous éblouissent dans cette nouvelle traduction magistrale des éditions du typhon.
Lecteurs, lectrices, lisez Ernst Wierchert ! Votre vie en sera à jamais changée !
Un texte majeur et incontournable !
Martin, Librairie Delamain
A travers le portrait d’un garçon attachant, modeste berger au grand cœur prêt à tous les sacrifices, Ernst Wiechert, interné à Buchenwald en 1938, fait l’éloge de la nature, de la vie simple, sans artifice, fraternelle exempte de pouvoir, de convoitise, de destruction. Un classique allemand oublié d’une brûlante actualité qui nous rappelle hélas que l’Humanité oublie bien vite les leçons de l’Histoire.
Christelle, Librairie Le Carnet à spirales
Roman d’un berger d’Ernst Wiechert a quelque chose de ramuzien, quelque chose de probe et de limpide, quelque chose d’à la fois ample, simple, et humble.
Une nature omniprésente, belle et grande… et comme perdues sous un ciel encore plus grand, de petites destinées humaines.
Julien, Le bal des ardents
Roman d'un berger interroge notre rapport à la nature, au temps et au silence
Thomas Stélandre, Libération
Le Roman du Berger est l'histoire magnifique d’un jeune adolescent animé par un grand esprit d’authenticité et de vérité.
Pour lui, la vérité ne se négocie pas, ni avec nature ni avec les hommes. Malgré son jeune âge il incarne la grandeur du courage, le sens de l’engagement, le don de soi, jusqu’au bout.
Céline Guillaume, Librairie La Procure