Hurry on down, les vies de Charles Lumley
- John Wain
Autres parutions
Traduction de l’anglais (Angleterre) de Anne Marcel, révisée par l’éditeur
Dans l’Angleterre des années 50, Charles Lumley tente de fuir le destin tout tracé que lui offre la société d’après-guerre. Jeune diplômé d’une banale fac d’histoire, comment aspirer à une autre vie que celle, bien étroite, que lui impose son milieu social ?
Une remarque fortuite entendue dans un pub l’entraîne dans une aventure picaresque où il deviendra laveur de carreaux, trafiquant de drogue, chauffeur de voiture… tout en essayant de trouver un sens à son existence.
Sous son apparence comique et rocambolesque, Hurry on down, les vies de Charles Lumley est un roman puissant qui clame haut et fort le désir d’émancipation d’une génération contre une société qui ne veut pas d’elle.
John Wain (1925-1994) est né à Stoke-on-Trent dans le nord de l’Angleterre. Considéré comme l’un des écrivains anglais les plus importants du milieu du XXe siècle, il a écrit de nombreux romans, des nouvelles et de la poésie.
Associée au mouvement littéraire des « Jeunes hommes en colère », son œuvre est aujourd’hui régulièrement rééditée en Angleterre et aux États-Unis.
Libre et musicale, la dérive de Charles Lumley a contribué à montrer qu’on pouvait faire de la littérature autrement.
Sophie Joubert, L’Humanité
Le roman se dévore sans faim comme un Pierrot le fou littéraire. Il n’y a pas à se tromper, les chiens sont nés en même temps que les chats.
Eric Dussert, Alamblog
Sous les blagues, on sent la rage... Si vous aimez les Monty Python, Kaurismaki et Ken Loach, c’est pour vous !
Mathilde Guiraud, Librairie Delamain, Paris
Paru en 1953, ce premier roman de John Wain appartenant au mouvement de réalisme littéraire des "Jeunes hommes en colère" est aussi le premier titre qui conjugue sûreté de goût et fabrication soignée des éditions du typhon, sises à Marseille
Macha Séry, Le Monde des Livres
On pense à Robert Walser, qui, d'apprentissage ratés en travaux inutiles et refusant de croupir dans un bureau, se trouva bien mal ajusté à son époque.
Anne-Lise Remacle, Le Vif
Dans cette Angleterre libérale et corsetée de l'après-guerre, les doutes et les aspirations de Charles Lumley ressemblent à ceux de toute jeunesse frustrée.
Véronique Rossignol, Livres Hebdo
Le style est alerte, très dynamique et le rythme ne faiblit pas et ce, jusqu’à la dernière page… C’est une belle trouvaille d’éditeur et 60 ans après le livre ne semble pas avoir d’âge mais c’est le propre de la bonne littérature !
Michel Méchiet, Librairie l'Intranquille, Besançon
Un roman passionnant où un être en quête de liberté découvre que même pour qui recherche la neutralité, pour qui "ne veut pas passer son existence à mordre et à être mordu", il y a aussi nécessité de lutter.
Théo Ananissoh , La Cause littéraire
Un roman de satire sociale féroce sur fond de misère d’après-guerre, réjouissant !
Mélanie Cartier, Atout livre, Paris
On se laisse prendre avec délectation dans ce picaresque dépoussiérant, cette éducation étourdissante. Lumley, inoubliable !
Fabien Bernier , Decitre, Grenoble
Texte fondateur, culte, éminement contre-culturel avec cette pointe d’humour So british
Elodie Murzzi, Librairie Ici, Paris
Roman d’initiation Hurry on down est aussi, malgré son ton léger et détaché, une critique de la société, de l’Angleterre des années 50
Anne Cuilhé , Librairie Le gang de la clef à molette, Marmande