Une chambre au soleil

  • John Braine
20€ 14*20 cm, couverture imprimée en pantone métallique ISBN: 978-2-490501-19-9

Autres parutions

Traduction de l'anglais (Angleterre) de Sarah Londin

Enfant de la classe ouvrière, Joe a une idée fixe : ne plus être cet homme de la rue que la société méprise. Fuyant sa ville natale frappée par la crise, il s'installe dans une ville prospère où il entend bien réussir. Séduits par sa fougue, les êtres tombent sous son charme au point de se brise en morceaux. Pour enfin jouir d'une chambre au soleil, Joe deviendra-t-il un énième dominant docile d'un système qu'il hait et qui n'en pense pas moins de lui ?

Roman culte en Angleterre, Une chambre au soleil est l'histoire d'une fracassante conquête. Publié en 1957, il a inspiré une génération d'écrivains britanniques, de cinéastes et de musiciens parmi lesquels David Bowie, qui le classe parmi les livres ayant changé sa vie.

Associé - avec John Waine, Alan Sillitoe et Keith Waterhouse - au mouvement des Jeunes hommes en colère (Angry Young Men), John Braine (1922-1986), avec son humour tranchant à la rage contenue, décrit la résistance acharnée des femmes et des hommes aux pesanteurs de la reproduction sociale.