Billy le menteur
- Keith Waterhouse
14 x 20 cm - 286 pages
ISBN: 978-2-490501-43-4Autres parutions
Traduction de l’anglais (Angleterre) de Sarah Londin
Illustrations de Benjamin Vesco
Pour s’évader de sa morne existence, Billy Fisher s’invente un monde imaginaire, ne prend rien au sérieux, frise le scandaleux, raconte qu’il va partir à Londres travailler pour un célèbre humoriste… Mais les mensonges accumulés deviennent de plus en plus compliqués à gérer.
Il lui suffit d’une journée dans cette petite ville du nord de l’Angleterre pour voir son monde vaciller.
Roman comique traversé par des questionnements profonds, Billy le menteur invente une inoubliable figure de la révolte contre la fadeur du quotidien. Incontournable dans la culture populaire au Royaume-Uni, incarné au cinéma par Tom Courtenay, Billy n’a pas fini de faire parler de lui.
Cette nouvelle édition propose le regard de l’artiste marseillais Benjamin Vesco qui, à la façon d’une boîte à malices, prolonge l’univers de ce roman culte de la littérature britannique.
Keith Waterhouse (1929-2009) est né dans une famille de la classe ouvrière à Leeds. Après le succès de Billy le menteur, il continue d’écrire des romans, des articles à foison, cosigne des scénarios, et vit toujours modestement dans la même maison de son quartier londonien d’Earl’s Court où il s’éteint en 2009.
Ce récit d'une journée grandiose et minuscule est une merveille d'humour et de subtilité. Un ami SO BRITISH de "la conjuration des imbéciles".
Philippe, Le Divan, Paris
Livres cultisme ! Les éditions du typhon nous font redécouvrir ce texte fondamental… On adore !
Lucie , Librairie Mollat, Bordeaux
En faisant la chronique d'une seule et simple journée, l'écriture ne cesse de bondir jusqu'au coeur vivant et inquiet d'une jeunesse étranglée.
Florence Maillard, Les Cahiers du cinéma
Plein de fraîcheur et de mélancolie, le roman fut associé aux écrits des angry young men, cette génération qui jetait un regard désenchanté sur l’Angleterre d’après-guerre.
Bernard Quiriny, Trois couleurs
Ah ! Cet humour flegmatique et pince-sans-rire qu'ont les anglais, quel délice !
Mathilde, Librairie Kléber, Strasbourg
Entre les pompes funèbres où il travaille à en faire le moins possible, les one-man show désastreux qu'ils présente fièrement sur la scène du Roxy, les amourettes impudentes et voyageuses dont il se fait le héros maladroit, et la situation familiale aussi électrique que dévastatrice : un livre méchamment drôle !
Fabien , Decitre, Grenoble
À l'humour se mêle ainsi une musique douce et amère parée de désespoir.
Maryvonne Colombani, Zibeline
Une adolescence en Grande-Bretagne, entre Brautigan (pour la drôle d'imagination) et John Fante (pour la fureur de vivre).
Simon , Librairie du Canal, Paris
Voilà un personnage surprenant, bien peu recommandable et pourtant attachant !
Valérie, Un monde à soi, Roanne
L’humour n’est qu’un moyen de se protéger et de ne pas avoir à affronter ses souffrances ou à les tenir à distance le plus longtemps possible. Jusqu’à ce qu’il devienne nécessaire d’y faire face.
Yann Suty, La Cause littéraire
Billy le menteur, un des cent livres préférés de David Bowie, est le roman d’un anti-héros qui lutte coûte que coûte contre le conformisme quitte à frôler l’hérésie.
Marie Viguier, Maze
On tombe facilement amoureux d'un des personnages les plus touchants de la littérature anglaise, drôle et inconséquent mais immensément profond de vérité.
Quentin, Comédie humaine, Avignon
Mentir, c'est sa façon à lui d'exprimer sa colère. Très belle découverte !
Jenny, Decitre Saint-Étienne
Un roman pré-punk entre Brautigan et Orwell.
Paco , Librairie La Limou'Zine
C’est l’histoire d’un mythomane, dans la société britannique corsetée des années 1950. C’est un livre très rythmé, drôle.
Jean-Philippe, L'Usage du papier, Trouville-sur-mer