Allemagne conte obscène
- Victor Paskov
14*20 cm, 350 p.
ISBN: 978-2-490501-27-4Autres parutions
Traduction et postface de Marie Vrinat-Nikolov
Quand on est jeune, intrépide et insolent comme notre héros, quel avenir a-t-on dans la grisaille de la Bulgarie soviétique ? Aucun. Viktor le sait et fuit, avec joie, rejoindre son père en Allemagne de l’Est où il espère pouvoir vivre libre. Vite, il déchante : cette terre aussi est un enfer où dégringole son père. Mais Viktor a deux atouts – sa fougue et le rock’n’roll – avec lesquels il va bousculer ceux qui voulaient le dompter.
Comme ce roman conte les conditions des exilés fuyant l'oppression du régime soviétique, on pourrait s'attendre à un récit larmoyant sur des vies peu amènes. L'auteur fait strictement l'inverse. En une succession de vignettes terribles et drôles, Allemagne, conte obscène propulse le lecteur à la recherche de la liberté avec la meilleure des armes contre les coups du sort : l'humour.
Né à Sofia, Victor Paskov (1944-2009) a été diplômé du conservatoire de Leipzig, membre de plusieurs groupes de jazz et critique musical. C'est au mitan de sa vie qu'il se tourne vers l'écriture : il a notamment publié Ballade pour Georg Henig. Il est considéré comme l'une des voix essentielles de la littérature bulgare contemporaine.
Quelle découverte ! La désillusion des exilés du bloc communiste a été rarement racontée avec cette force, cette originalité dans la forme et cet humour rageur. De l'art de rendre le désenchantement euphorisant !
Jean-Jacques, Librairie Page à Page, Auch
Allemagne, conte obscène est bien un récit rock’n’roll dans le strict sens du terme : son rythme, sa gouaille, ses gros riffs servent l’histoire d’une quête de liberté à 19 ans, à l’Est de l’Europe.
Monica, Addict culture
Fantasmagorique, frénétique, électrique ! Paskov fait feu de tout bois dans un roman d'une modernité saisissante. À découvrir d'urgence !
Julien, L'esprit livre, Lyon
L'histoire déjantée de musiciens émigrés à Dresde en pleine guerre froide. C'est désespéré et joyeux !
Daniel, Librairie Quartier Latin, Saint-Étienne
C’est d’abord et avant tout une incroyable collection de trognes que Viktor Paskov croque avec une verve grimaçante digne d’un George Grosz ou d’un Otto Dix.
Yann Fastier, Le Matricule des anges
D'une écriture nerveuse, orale, souvent excessive, l'auteur multiplie les dialogues, les sauts dans le temps, les références à Jimi Hendrix ou aux Beatles... Ça déborde de vie, d'humour, de musique, mais aussi de désespoir et de cruauté.
Aline, Librairie L'escampette, Pau
Écoutez battre la pulsation effrénée du coeur du jeune Viktor, antihéros à la John Fante sur des rythmes interdits : ceux du rock'n'roll.
Alice, Librairie Delamain
Une merveille !
Charline, Librairie Nordest, Paris
Impertinent, drôle et rock, dans la veine du film Leto.
Rime, Librairie le comptoir des mots, Paris
Plongez dans ce texte à l'énergie folle auprès de Viktor pour qui chaque minute de vie est une fête, un riff hypnotique et rédempteur. Drôle, gouailleur, impertinent !
Élodie, Librairie Ici, Paris
Sexe, drogue et rock'n'roll, cet époustouflant livre est tout ça !
Émilie, Pantagruel, Marseille
Attitude punk et énergie rageuse, mises en mots et en rythme, le sauveront-elles de ce bourbier kafkaïen ?
Valérie, Passages, Lyon
C'est puissamment cynique, drôle et follement politique. C'est une pépite !
Jean-Baptiste, Le Carnet à spirales, Charlieu