L'histoire de Mother Naked
- Glen James Brown
280 pages, 14 x 20 cm
ISBN: 978-2-490501-70-0Autres parutions
Traduction de Claire Charrier
Par une nuit d'orage de l'an 1434, l'arrivée d'un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu'ils s'attendaient à ce que le ménestrel Mother Naked s'en tienne à son rang, c'est une tout autre attitude qu'il adopte à mesure des histoires contées. Celles de la famille Payne et de la famille Deepslough, celles des mauvaises récoltes et des rivalités grandissantes, celles d'un spectre et de la peur qu'il sème. Mais eux, ces puissants, qui plus que de raison s'enivrent, quel rôle tiennent-ils dans ces histoires troublantes ?
Tambour battant, L’histoire de Mother Naked plonge le lecteur au cœur d’une période historique intensément romanesque. L'enchâssement des rebondissements captivent pour mieux offrir un regard décapant sur les rapports de classe.
Représentant d’une nouvelle génération d’auteurs britanniques ayant grandi loin des grandes villes, Glen James Brown entend perpétuer l’esprit caustique et rebelle du nord de l’Angleterre. Après son premier
roman remarqué, Ironopolis (prix Millepages 2023 et des lecteurs du festival America 2024), il change d’époque sans rien perdre de sa rage sociale.
On retrouve le talent de Glen James Brown pour mêler les genres, la portée politique de son écriture et l’inventivité de sa langue qui joue avec malice d’un certain anachronisme. Son roman historique abrite une critique acerbe d’un capitalisme compétitif et violent.
Pauline Le Gall, Les Inrocks
Glen James Brown est un conteur prodigieux, qui crée avec inventivité de nouvelles façons de raconter la revanche sociale. Jouissif en diable !
Jean-David, La Marge, Haguenau
Un gros plaisir de lecture grâce à des personnages attachants, une intrigue bien tenue et une manière intelligente d'appréhender les rapports de classe : bref, un conseil facile et original pour la rentrée !
Solène, Atout livres, Paris
Ce roman, c’est un énorme plaisir de lecture tant le romanesque vient servir la rage et la justice sociale qui transpirent par tous les mots que le narrateur emploie. C’est puissant, c’est percutant.
Agathe, Librairie Gutenberg, Strasbourg
Glenn James Brown, prix Millepages 2023, confirme son talent pour enchevêtrer les histoires les unes avec les autres, nous plongeant cette fois dans l’Angleterre médiévale, ses contes, ses légendes et ses inégalités fondamentales. Il ne perd rien de son ironie mordante pour critiquer l'absurdité des dominations sociales d'antan et d'aujourd'hui !
Clément, Millepages, Vincennes
Ce roman est fascinant par sa forme : on est comme suspendu aux lèvres de ce conteur. Et avec quel talent, l'auteur, avec les mots de Mother Naked, met en lumière la lutte, sans fin, des classes
Valérie, Un monde à soi, Roanne
L’histoire de Mother Naked a été une grande soirée que je n'oublierai pas !
Catherine, Librairie & Curiosités, Quimper
Incontestablement dans mon top 3 des livres de la rentrée !
Rime, L'hydre aux milles têtes, Marseille
L’histoire de Mother Naked est un roman d’une audace formelle et d’une humanité vibrante, une pièce immersive à apprivoiser, sauvage, à la fois érudite et viscérale.
R. Brokenbrain, Unidivers
J'ai beaucoup aimé ce texte, un roman historique narré comme un conte, déclamé comme à l'époque, un roman social, cruel, drôle.
David, Cultura, Chambray-les-Tours
Lu d’une traite, pris par ses pages délirantes et follement talentueuses !
Marco, La Manoeuvre, Paris
L'émotion, la promesse de bonnes histoires, les rebondissements, le style, tout est là.
Guillaume, Metropolis, Bayeux
Un troubadour vient nous raconter l'histoire d'une rivalité entre deux familles, pour mieux décortiquer les rapports de classes, qui n'ont peut-être pas évolués tant que ça...
Gabriel, Vivement dimanche, Lyon
Un récit brillant et diablement original dont l'immersion historique saisissante fait mouche et qui fait vibrer une rage social intemporelle.
Tristan, Le grain des mots, Montpellier
Un conte médiéval en forme de poupées russes qui, sous couvert de folklore et de digressions, révèle peu à peu sa critique sociale abrasive et démonte pièce à pièce le système d'oppression féodal.
Bulle, Le nouvel équipage, Paris
Un texte d'une inventivité folle qui offre une expérience romanesque jouissive.
Jérôme, La vie immédiate, Charenton
Ça fait du bien d'avoir un vrai texte romanesque dans cette rentrée saturée d'auto-fiction.
Hélène, La chouette librairie, Lille
Nous voilà plongés dans un récit virtuose, pris irrésistiblement dans un tourbillon narratif fait de chausse-trapes et de rebondissements où l'art de la joute et de la dissimulation riment avec une bonne ripaille.
Morgane, Librairie Cordélia, Caluire
La manière dont les récits s'emboîtent donnent du rythme et nous "tease". C'est assez savoureux. Je pense qu'il peut couvrir un large panel de lecteurs de par ses thématiques et sa construction.
Justine, Kléber, Strasbourg
Je me suis laissé entraîner par les histoires de ce fameux ménestrel dès les premières lignes grâce à une intrigue qui va crescendo jusqu'à un dénouement parfaitement jouissif !
Ludivine, Fnac, Bordeaux
Un livre redoutablement efficace, mené tambour battant avec sa centaine de chapitres que l'on avale avec avidité. Hyper drôle et moderne, féroce et jouissif, un roman qui fait résolument du bien
Jean, Les sauvages, Marseille