Les équilibristes
- Andreï Siniavski
12,5 x 19,5 cm, 136 pages
ISBN: 978-2-490501-51-9Autres parutions
Traduction de Pierre Forges
Préface de Iegor Gran
Et si E.T. n’avait pas atterri aux États-Unis mais en Union soviétique, aurait-il vécu une histoire toute mignonne ou aurait-il dû se faire passer pour un comptable bossu dans un appartement grisâtre à repousser les avances d’une voisine à l’amour âcre ?
Et si un bandit se prenait de passion pour le cirque, est-ce que ça le ramènerait sur le droit chemin ou ça lui donnerait envie de commettre des larcins plus acrobatiques ?
Dans ces deux textes en miroir d’une fantaisie malicieuse, Andreï Siniavski fait voltiger ses personnages qui se débattent pour rester en équilibre face à l’absurdité du monde. Et quand la vie malmène, seuls le rire et le goût de l’aventure permettent de rebondir.
Professeur de littérature en Union soviétique, Andreï Siniavski (1925-1997) publie sous pseudonyme ses premiers textes en France. C'en est trop pour le pouvoir qui le condamne au Goulag en 1966. L'issue de ce procès fantoche a une répercussion sociétale inattendue : il donne naissance à la dissidence en URSS. Craignant l'influence d'Andreï Siniavski à sa libération en 1972, le KGB le contraint à quitter le pays. En exil en France, Andreï Siniavski continue d'écrire une œuvre d'une inventivité folle.
En guise de préface, son fils, l'écrivain Iegor Gran, rend hommage à la causticité et à la ténacité de son père.
Deux textes débridés, drôlissimes et truculents
Marcos, La Manoeuvre, Paris