Plus jamais nuit

  • Mirko Bonné
21€ 2020, 14*20 cm, couverture imprimée en 3 pantones, 362 p. ISBN: 978-2-490501-12-0

Autres parutions

Traduction de l'allemand (Allemagne) de Juliette Aubert-Affholder

En se rendant en Normandie pour illustrer un reportage sur les traces du débarquement allié, Markus trouve l'occasion attendue de fuir Hambourg où la disparition d’Ira le hante. Dans ce voyage, le fils de sa sœur décédée l’accompagne. En traversant l’Europe, tous deux tentent de s’apprivoiser avant d’atteindre un hôtel quasi-désert en bord de mer et du monde. Au milieu de ces paysages marqués par l’Histoire, Markus devra-t-il se dépouiller de tout pour mettre fin à la nuit ?

Plus jamais nuit est un roman qui passe de l’ombre à la lumière. Son titre est un souhait, celui de s’extraire des souffrances du passé pour s’autoriser enfin un avenir lumineux. Dans ce texte charnel à l'écriture limpide et apaisée, Mirko Bonné sonde la capacité des êtres à se reconstruire après une catastrophe.

Récompensée par de nombreux prix littéraires en Europe, l'oeuvre de Mirko Bonné compte des romans et de la poésie. Cette voix essentielle de la littérature allemande contemporaine vit à Hambourg et se consacre à l'écriture.

Une leçon d'humanité portée par une écriture superbe de maîtrise et de grâce.

Sébastien, Librairie des Halles, Niort

Plus jamais nuit est un écrin de finesse et de subtilité. Une traversée réparatrice servie par une langue précise et juste. Un immense bonheur de découvrir cet auteur allemand contemporain

Céline, Librairie Goulard, Aix-en-Provence