Cette vie sportive
- David Storey
400 pages, 14 x 20 cm
ISBN: 978-2-490501-72-4Autres parutions
Traduction de l'anglais de Camille Domecq
Dans une petite ville du nord de l’Angleterre, seul le sport permet aux jeunes d’échapper à l’usine. Grâce à son endurance et sa ténacité, Arthur a une chance de passer pro au rugby. La saisir lui offrirait l’accès à un autre monde et l’aiderait peut-être à y voir clair sur ce qu’il ressent pour sa logeuse, mais réussir les essais aide-t-il à transformer sa vie ?
Avec des pages haletantes sur le sport dignes des romans de David Peace, David Storey compose un récit à haute intensité physique où se débattent les classes et les corps au milieu de la plus volcanique des histoires d'amour.
Devenu professionnel de rugby pour payer ses études, David Storey (1933-2017) entre par effraction en littérature avec Cette vie sportive en 1960. Son écriture abrasive et son regard sur la société le rapprochent du mouvement littéraire des Angry Young Men. En 1976, il remporte le Booker Prize et devient – lui le fils et petit-fils de mineurs – un auteur incontournable de la littérature anglaise du XXe siècle.
Qu'on se le dise, David Storey écrivait rudement bien. Il dépeint la destinée de son alter ego rugbyman Arthur Machin, qui rappelle le Bandini de John Fante qui se serait perdu quelque part dans un film de Ken Loach.
Entre deux passes, la lutte des classes.
Maxime, L'Esperluète, Chartres
Le sport pour seul espoir - « Cette vie sportive » n’est pas de tout repos pour Arthur qui par le rugby, souhaite transformer son existence morne et comprendre les sentiments qui le tourmentent. Un roman sportif brillant doublé d’une histoire d’amour explosive, au cœur de la classe ouvrière anglaise !
Jonathan, Delamain, Paris
Un grand roman social de la revanche et du désenchantement, où vibre l'énergie brute de l'émancipation !
Katia, L'Usage du papier, Trouville-sur-Mer