C'est bien écrit !
- Andreï Siniavski
2021, 12,5*20 cm, 210 p
ISBN: 978-2-490501-29-8Autres parutions
Traduction de Sonia Lescot
Préface de Iegor Gran
À la lecture de ces deux contes jumeaux aussi terribles que drolatiques, on se dit que leur titre ne nous a pas menti : c’est bien écrit !
Dans Graphomanie, le lecteur suit les mésaventures d’un génie qui ne l’est qu’à ses yeux. Négligeant sa famille pour être reconnu comme écrivain, entouré de médiocres à qui il cherche à plaire tout en les méprisant, notre antihéros sent qu’à force de tomber, il va rebondir. Oui, mais quand ?
Dans Le Verglas, le narrateur possède un superpouvoir, celui de voir l’avenir. Mais est-ce bien enviable ?
Chez Andreï Siniavski, l’auteur d’André-la-poisse, les destinées sont toujours de parfaites réussites en matière de ratage. Artistes sans œuvre, perdants oubliant d’être magnifiques, malheureux en amour comme en affaire, telle est la faune carnavalesque d’histoires où seul le rire sauve du naufrage.
Professeur de littérature en Union soviétique, Andreï Siniavski (1925-1997) publie sous pseudonyme ses premiers textes en France. C'en est trop pour le pouvoir qui le condamne au Goulag en 1966. L'issue de ce procès fantoche a une répercussion sociétale inattendue : il donne naissance à la dissidence en URSS. Craignant l'influence d'Andreï Siniavski à sa libération en 1972, le KGB le contraint à quitter le pays. En exil en France, Andreï Siniavski continue d'écrire une œuvre d'une inventivité folle.
En guise de préface, son fils, l'écrivain Iegor Gran, rend hommage à la causticité et à la ténacité de son père.
C'est piquant, braillard, radicalement frais, un croisement Dosto, J. Rictus et les Marx brothers. Et surtout...
...C'est bien écrit !
Fabien, Decitre, Grenoble
Auteur dissident russe, Andreï Siniavski a puisé dans l’austérité moscovite des années 60 une extraordinaire matière romanesque, drôle et libre !
Katia, L'Usage du papier, Trouville-sur-Mer
Quel plaisir ! Les personnages de grands ratés de Siniavski sont truculents, on y retrouve cet humour à la fois désespéré et d'une grande intelligence propre aux auteurs d'Europe de l'Est.
Kim, Ombres blanches, Toulouse
Ce texte se double d'une satire voilée de la société soviétique et d'une déchirante histoire d'amour, tout en étant une réflexion profonde et douloureuse sur la vie et la mort. Pas la peine de le souligner : c'est bien plus que bien écrit !
Dilamar, Decitre Bellecour, Lyon
Entre réalisme satirique et fantastique, un grand livre d'un dissident qui paya son audace par plusieurs années de goulag.
Raphaël, Livre aux trésors, Liège
Un condensé d'humour russe dans deux nouvelles miroir. C'est très bien écrit, en effet !
Ana, Les nouveautés, Paris
Deux courts récits qui explorent joyeusement la figure fascinante de l'écrivain empêché.
Natacha, L'Atelier, Paris
C’est un livre bifide comme une langue de serpent : composé de deux nouvelles, l’étonnant C’est bien écrit ! d’Andreï Siniavski, nous convainc à double titre.
Clément Bénech, Marianne
L'auteur met en récit son double dans une littérature agitée qui propose une réflexion puissante sur la place de l'écrivain, mais aussi de l'Homme et de la difficulté à être.
Rémi, Motamo, Anse
Deux contes férocement drôles !
, Nouvel Obs
Deux nouvelles dostoïevskiennes et grinçantes en diable !
Daniel, Librairie Quartier Latin, Saint-Étienne
Une satire et une véritable découverte !
Dominique, À la ligne, Lorient