Une vie étincelante

  • Irmgard Keun
19€ 14*20 cm, 232 p. ISBN: 978-2-490501-16-8

Autres parutions

Traduction de l'allemand de Dominique Autrand

Fuyant la ville moyenne où elle végète, Doris part à la conquête du Berlin des années 30. Un objectif : s'émanciper ! Elle plonge alors dans un univers éclatant et éclaté : le champagne coule à flot comme les êtres à pic dans la misère. Artistes, mondains, chanceux et perdants magnifiques s'offrent un dernier tour de piste avant le désastre. Sa soif de vivre, sa joie et son humour permettront-ils à Doris de résister à ce torrent ?

Ébouriffant, tonitruant, provoquant, Une vie étincelante est un cri d'amour au désir. Avec son héroïne qui refuse toute assignation, Irmgard Keun fait trembler les fondements de la société patriarcale. Vif, enjoué, frontal, son style porte le lecteur vers une intensité unique.

Adulée par Hans Fallada, Alfred Döblin et Joseph Roth, Irmgard Keun (1905-1982) a tout connu : la gloire, l'exil, la misère, l'oubli. Redécouverte en Allemagne dans les années 1970, elle enchantera une nouvelle génération de lectrices et de lecteurs qui verront en elle une indomptable romancière du désir.

J’ai été emporté par ce livre, notamment par la toute fin, très surprenante.
J’ai beaucoup aimé le style, à la fois nerveux, drôle et poétique. Et aussi toutes ses trouvailles stylistiques. C’est aussi très moderne

Etienne Daho !!!

D’inspiration autobiographique, Une vie étincelante est un aperçu du
singulier destin d'Irmgard Keun(1905-1982), entre gloire et désillusion.

Camille Cloarec, Le Matricule des Anges

Coup de coeur de la librairie La Cavale

Tomek Gayral, La Cavale, Montpellier

Lire Une vie étincelante en 2021, c’est découvrir tout ce que l’autrice a nous dire sur nos vies, nos corps, notre époque, 90 ans après avoir écrit les derniers mots de son roman. Ce n’est pas juste exhumer des mots, c’est aussi les réinventer, leur offrir une autre résonance, perdurer le travail d’une écrivaine.

Antonin, Librairie l'échappée Belle, Sète

Impétueux et malicieux, littérairement incomparable, Une vie étincelante renverse avec modernité le cliché de la jeune fille esseulée et livre le portrait d'une magnifique rebelle en quête de liberté et d'appartenance.
Un grand texte qui rejoint mes incontournables !

Sarah Gastel, Librairie Terre de livres, Lyon

Découverte d’Irmgard Keun grâce aux éditions du Typhon, un humour ravageur, une irréductible quête de liberté dans le Berlin des années 30, patriarcal et au bord du vide, une danse endiablée sur une lame de rasoir...

Lucie Eple, Librairie Le pied à terre, Paris

D'une modernité à couper le souffle, ce roman écrit en 1932 possède une énergie rare qui vous fait chavirer !

Lucie Leroy, Librairie Mollat, Bordeaux

Tout un monde se dessine, tracé d’une plume qui sait caricaturer avec espièglerie, trouve le détail qui donne un relief, saisit sur le vif les situations sociales ainsi que celle de l’Allemagne de ces années 30 alors que les premières traces du nazisme s’inscrivent : la misère augmente, mais le champagne coule à flots

Maryvonne Colombani, Zibeline

Irmgard Keun braise son écriture, la fait tour à tour poétique délicate et brumeuse. Elle n'a pas peur d'afficher au grand jour les gros et grands sentiments quels qu'ils soient, quoi qu'ils valent. Une soif qui ne recule pas devant l'excès.

Fabien Bernier, Librairie Decitre, Grenoble