Un temps pour mourir

  • André Masson
18,90€ 14*20 cm, couverture imprimée en 2 pantones ISBN: 978-2-490501-09-0

Autres parutions

Préface d'Éric Dussert

Sur le plateau d'une île règne une fragile harmonie.L'arrivée d'un puissant cyclone confronte les habitants d'un village isolé à une nature dévorante. Survivre tient du hasard, de la chance ou de l'exploit. Mais comment se reconstruire après la tempête ?

Avec ce récit d'une catastrophe naturelle et du traumatisme qui s'ensuit, André Masson crée un monde qui hésite entre renaître et s'effondrer. Faisant sentir le déchaînement des éléments en une langue saisissante, l'auteur plonge le lecteur dans le combat acharné de l'homme à sa propre survie. Ici, la nature se transforme en menace quand les hommes pensent qu'ils la dominent. Cependant un danger plus grand couve en dedans, car du ressentiment à la haine, les passions mauvaises ont la violence des tornades.

L'oeuvre d'André Masson (1921-1988), frère de Loys Masson, est une merveille de la littérature mauricienne. Moraliste inquiet comparé à Georges Bernanos, à Joseph Conrad pour ses ambiances et à Georges Simenon pour l'efficacité du trait, André Masson compte parmi les plus grands stylistes de la seconde moitié du XXe siècle.

Comme d’un cyclone, on sort de ce texte pantelant, durablement impressionné. Éléments déchaînés, humanité débridée, Un temps pour mourir laisse en soi la sensation d’avoir traversé les enfers et d’en sortir lavé. C’est une vraie grâce que cette réédition.

Frédérique Roussel , Libération

Il y avait Les saisons de Maurice Pons, André Bucher, Jean Giono ... Ajoutez vite André Masson à votre panthéon littéraire !
Ce roman se plie et se fissure avec la nature grondant sur le plateau. Après la folie du ciel, le cyclone prend les âmes et la vie devient infernale sur ce bout de terre. Éléments, sentiments, rien ne va plus et c'est GEANT !

Simon Gémon, Librairie Atout Livre, Paris 12

André Masson partage avec l'écrivain provençal (Giono) une célébration littéraire puissante du monde sauvage, flore et faune, et une légère fréquentation du surnaturel.

Sabine Audrerie, La Croix

Quelque part entre le western et la tragédie. Une merveille qui met haut les couleurs de la littérature de l'île Maurice.

Raphaël, Librairie Livre aux trésors, Liège, Belgique

C'est un grand roman. Cette histoire a des résonnances bibliques fortes, comme le destin auquel nul n'échappe. Cela me fait penser à L'âne culotte d'Henri Bosco. Même magnificence de l'écriture, même force dans les descriptions et dans la destinée de ces habitants.

François , Librairie Préférences, Tulle

Intensément sombre et furieux

Mathieu, Librairie Les Arcenault, Marseille

Un temps pour mourir, pourrait être une fable pour le temps présent, une parabole apocalyptique.

Dominique Goy-Blanquet, En attendant Nadeau

On pourrait être tenté de rapprocher "Un temps pour mourir" de l’actualité, en particulier celle du réchauffement climatique et du coronavirus. Parce que l’homme la maltraite, la nature peut se déchaîner et en quelques heures à peine détruire ce que l’homme a mis des années à construire.

Yann Suty, La Cause littéraire