Bienvenue Mister Chance

  • Jerzy Kosinski
20€ TTC

140 pages, 14*20 cm

ISBN: 978-2-490501-50-2

Autres parutions

Traduction de l'anglais par Sarah Londin

Mister Chance vit paisiblement en prenant soin du jardin de la propriété dans laquelle il a été recueilli. À l’abri du monde, il a pour seule distraction la télévision qu’il regarde avec une véritable fascination. Mais un malheureux événement le contraint à fréquenter ses contemporains. Sans aucune expérience de la compagnie des hommes, ce grand naïf risque de se faire dévorer. Or, son intrigante présence va renverser les règles du jeu.

Bienvenue Mister Chance est une fable à l’humour noir sur le vide des puissants dont le pouvoir ne repose que sur les apparences. Alors, quand un être sans pareil débarque, c’est toute la mécanique des élites qui se détraquent.

Après avoir échappé à la Shoah et fui la Pologne communiste, Jerzy Kosinski (1933-1991) s’est reconstruit
aux États-Unis où ses succès littéraires lui ont attiré bien des jalousies. Et la réussite de l’adaptation cinématographique de ce livre avec Peter Sellers n’a pas aidé. Fatigué des polémiques et usé, il finit par se suicider en laissant ce mot : « Je m’en vais dormir, mais seulement un peu plus longtemps. Disons, pour l’éternité ».

Ce merveilleux roman qui a donné naissance à ce film merveilleux de Hal Ashby avec Peter Sellers et Shirley McLaine est merveilleusement réédité par une merveilleuse maison d'édition marseillaise.

Antoine de Caunes

Chance, modeste jardinier, vit en marge du monde avec pour seule ouverture son écran de télévision. Passé de marginal à homme providentiel bien malgré lui, sa simplicité transcende les situations et chacun décrypte dans ses discours la réponse qu’il attend. Dans cette satire aussi drôle que féroce, Jerzy Kosinski tourne en dérision les puissants qui dirigent notre monde. Un roman intemporel pourtant publié en 1971 !

Laurie, Librairie Compagnie, Paris

Un roman court, drôle et à la fois triste. Critique et attendrissant. Aux personnages loufoques et dangereux. Jerzy Kosinski s'évertue avec un talent immense, à se moquer de notre société tout en pointant du doigt sa face sombre !

Marco, La Manoeuvre, Paris

Du pur plaisir de lecture en ce début d'année ! Un homme simple, n'ayant jamais mis un pied en dehors de la propriété où il a été recueilli enfant et dont les seules occupations consistent à jardiner et regarder la télévision, se voit soudainement propulsé dans les plus hautes sphères de l'Etat américain. La plume affûtée de Jerzy Kosinski nous offre une satire (géo)politique et médiatique pleine d'humour qui n'est pas sans rappeler nos gouvernements contemporains... Un régal !

Solène, Atout livre, Paris

Chance et un faussaire au charme éclatant. Perdu dans le grand monde, il brandit sa naïveté comme un précieux passeport vers le succès !

Jean-Philippe, L'Usage du papier, Trouville-sur-mer

J'adore les anti-héros qui sous des airs de grands simples savent mettre les yeux à la bonne place pour regarder le monde réel et sa connerie.

Margot, Passages, Lyon

Mister Chance est un anti-héros candide sans filtres, ni codes sociaux, il fait office de miroir aux fantasmes et aspirations des autres. Une satire de la société, des puissants, des médias qui oscille entre fable et farce grotesque.

Marion, La Chouette librairie, Lille