Zogru

  • Doina Rusti
20€ format : 14*20 cm et rabats latéraux de 8 cm, 256 p. ISBN: 978-2-490501-20-5

Autres parutions

Traduction de Florica Courriol

Les éditions du typhon sont soutenues par la Fondation Jan Michalski

Zogru est un spectre qui s’empare des humains non pour les dominer, mais pour les révéler à eux-mêmes. Enfin, c’est ce qu’il aimerait. Dans les faits, Zogru a le don de tout compliquer. Surtout qu’il laisse sur le cou de ses hôtes deux traces étranges comme la morsure d’un vampire et que lui, est souvent mordu d'êtres qui ne peuvent pas le voir. Pauvre Zogru, pas facile de surgir du fond des âges et de n'en être pas plus sage.
Seule une plongée dans son passé lui permettra de trouver (ou non) la clé de son existence.
Au rythme de mille et une aventures, Zogru vise les premières émotions de lecture, quand un récit nous désenglue du réel. Installé dans les souvenirs
du spectre comme dans un train fantôme, le lecteur traverse l’histoire mouvementée de la Roumanie : de Vlad Dracula au basculement de l’oligarchie communiste à celle néolibérale.

Romancière roumaine célébrée et pour la première fois traduite en français, Doina Rusti fait se rencontrer les contes populaires roumains, les fantastiques satiriques russes et son amour du cinéma. De ce détonnant mélange naît un roman fantasque rempli d’humour et de péripéties

Prenez une bonne dose de Vladimir Roubaiev, ajoutez-y une pincée de Kivarhik, un soupçon de Boulgakov et vous obtiendrez Zogru, le roman de Doina Rusti.
Zogru nous fait voyager de la Roumanie de Vlad l'empaleur à l'époque contemporaine au cours d'un récit initiatique truffé de merveilleux et tout à fait captivant. Une grande et belle découverte !

La petite librairie d'Ars, Ars-sur-Moselle

De Dracula à aujourd'hui un conte mêlant avec un plaisir évident folklore traditionnel et un imaginaire débridé

Lucie, Le pied à Terre, Paris 18

Un roman qu'on n'oublie pas, qui reste près de nous pour en savourer non seulement l'ironie mais aussi la littérature qui sort des sentiers battus. Rafraîchissant et mystique, historique et intemporel, Zogru fait partie des personnages qui marquent une vie de lecteur.

Anthony Lachegar, Serial Nyctalope

Naïf et sage, tendre et cruel à la fois, c’est précisément l’ambigüité et la dualité de cette créature qui fascinent le lecteur, porté aussi par le coté gothique et par le coté historique des péripéties, les deux dimensions torsadées de ce récit qui mélange habilement légendes, mythes et faits avérés

Cristina Hermeziu, France Roumanie

Tour à tour tendre, ironique ou drôle, Zogru est un roman qui anime tout un théâtre hétéroclite de personnages inattendus. C’est aussi une ode à la nostalgie et Zogru se rappelle souvent, avec émotion, des sensations éprouvées autrefois. Enfin, c’est un livre mélancolique sur la versatilité de l’esprit humain, et sur la solitude qui existe en chacun de nous.

Amélie, Un dernier livre avant la fin du monde

Atypique, envoûtant, émouvant ! Zogru est une histoire fascinante.

Charlotte, Librairie Kyralina