L'Étrange féminin

  • Six Autrices
20€ 2020 - 14 x 20 cm - Couverture gaufrée et rabats latéraux de 9 cm - 292 pages ISBN: 978-2-490501-11-3

Autres parutions

Rassemblées par Lucie Eple

Illustrations de Jérôme Minard

Six autrices des plus singulières de la littérature française contemporaine s'en vont explorer l'étrange.
Six expéditions qui bousculent et métamorphosent le réel pour s'en émanciper.
Six voyages à travers l'envoûtement du féminin, de la nature et de la création.
Six immersions dans les mystères du monde et de l'intime.
Six aventures épousant les reflets profonds de l'ombre.
Six expériences comme autant d'incantations pour l'obscurité, la sorcellerie et la littérature. Ce morceau de nuit qui a toujours une longueur d'avance.

Fictions inédites de Caroline Audibert, Marie Cosnay, Bérengère Cournut, Clara Dupuis-Morency, Hélène Frappat, Karin Serres accompagnées par les paysages décomposés de l’artiste lillois Jérôme Minard.

Un doux mélange qui engage vite et permet une noirceur déroutante.

Soazic Courbet , Librairie L'Affranchie, Lille

Un recueil très habile pour nous montrer en creux à quel point le féminin, en littérature, a longtemps été rejeté en marge, en marge d'un obscurantisme de genre. Des déesses-mères, des succubes surtout on a longtemps fait le commerce. Un projet éditorial très inspirant.

Olivier Grondeau , Librairie Fontaine (Kléber), Paris

Lorsqu'on demande à 6 autrices de donner libre cours à leur imagination autour de "l'étrange" et du "féminin", cela donne 6 nouvelles très différentes où chacune avec sa sensibilité, son regard, son vécu, ses références donne à lire un texte qui vient bousculer, apprendre, réfléchir, frissonner. Oserez-vous vous perdre dans ces imaginaires sombres? Un projet original, une très belle découverte !

Aurélie Janssen, Librairie Page et Plume

Ce recueil parle au cœur, aux tripes, à l'âme. Je m'y suis plongée, c'est vraiment le terme, curieuse puis subjuguée par l'atmosphère électrique de cet "étrange féminin".

Fanny, Librairie du Grenier, Dinan

Le recueil se place en marge des modes tout en étant traversé par des inquiétudes contemporaines, et notamment celle du rapport de l’Homme à son environnement. La plupart des textes convoquent les forces élémentaires et mettent en scène les pouvoirs de la nature dans une forme d’écoféminisme

Stéphanie, Books by Women

Un superbe recueil

Jeanne Felices , Librairie rue en pente, Bayonne

Conviant des pionnières (Mary Shelley pour Hélène Frappat, Rachilde
pour Clara Dupuis-Morency, Emily Brontë pour Marie Cosnay) ou s’aventurant seules en terres de fantastique et de fantasme, elles l(u)isent. Preuve si be-
soin était que la zone poreuse entre littérature générale et littérature dite de genre réserve encore bien des épiphanies.

Anne-Lise Remacle, L'Express-Le Vif

S'y côtoient nouvelles actuelles ou fantastiques et réécritures de grands classiques qui explorent la féminité, ses représentations, ses obsessions et ses mythes. L'ensemble se révèle singulier et surprenant, une expérience de lecture des plus stimulantes.

Sébastien, Librairie des Halles, Niort

Les histoires qui composent ce superbe volume explorent un territoire secret et lumineux où l'imaginaire se taille la part de la lionne. Quel bonheur de se glisser dans l'onde vive de ces textes inspirés.

Brindha Seethanen, Librairie Millepages, Vincennes