Muncaster
- Robert Westall
144 pages, 14*20 cm
ISBN: 978-2-490501-34-2Autres parutions
Traduction de l'anglais (Angleterre) de Benjamin Kuntzer
Cordiste de père en fils, Joe Clarke ne connaît la peur ni perché sur un échafaudage ni les pieds suspendus à des mètres du sol. Quand on lui propose d’intervenir sur la cathédrale de Muncaster, c’est la consécration. Mais très vite, ses pierres garnies de gargouilles le troublent. Et quand des événements étranges se multiplient dans la petite ville, il se demande quel enfer il a bien pu réveiller.
Muncaster réussit le tour de force de donner le vertige aux lecteurs. S’ouvrant au sein d’un milieu populaire et aimant, le roman bascule dans une enquête haletante où ce qui se cache sous le visible donne des sueurs froides.
Né dans le nord de l’Angleterre, Robert Westall (1929-1993) entre tardivement en littérature. Poussé par son fils à qui ses histoires plaisent, il écrit des romans jeunesse qui rencontreront un grand succès. Mais le décès de son fils dans un accident de la route change radicalement son écriture. Les fantômes se mettent à la hanter et des forces obscures menacent tout bonheur familial. En 2006, le cinéaste japonais Hayao Miyazaki lui rend hommage dans son manga : A trip to Tynemouth.
Un ouvrage qui donne le vertige dans tous les sens du terme !
Audrey Halford, La Voix du Nord
On s'élève à hauteur des clochers dans ce court roman palpitant.
Paul, Le silence de la mer, Vannes
Robert Westall et son Muncaster, c'est la magie d'une écriture de comme quand on était gosse et qu'on aimait les histoires qu'on nous racontait le soir, un peu terrifiantes, nocturne et pluie, un père prêt à tour pour sauver son fiston d'une malédiction antédiluvienne.
Fabien, Decitre, Grenoble
Robert Westall réussi à immerger le lecteur dans son univers étrange dès les premières pages. La frontière entre sceptisime et surnaturel tient à peu de choses, l'équilibre est fragile et garantit une lecture étourdissante !
Delphine, La petite librairie d'Ars-sur-Moselle
Découvrez à quel point une gargouille peut être terrifiante, comment un père peut craindre pour la sécurité de son fils et quels horribles secrets peuvent être enterrés dans le passé.
Milo, L'oiseau-tempête, Saint-Nazaire
Un roman qui fait trembler !
Barbara Lambert, RCJ