L'Autre

  • Thomas Tryon
23€ TTC

363 pages, 14*20 cm + rabats

ISBN: 978-2-490501-28-1

Autres parutions

Traduction de Sarah Londin

Été 1930, au coeur de la campagne américaine, deux jumeaux, Niles et Holland, auraient dû passer des vacances de rêve. La nature à perte de vue et la vieille ferme familiale comme terrain de jeu avaient tout pour les rendre heureux. Mais depuis le décès de leur père, leur relation si fusionnelle se dérègle. Niles, l’enfant modèle, Holland, le rebelle, s’éloignent et s’enfoncent dans une spirale d’événements étranges, comme sous l’emprise d’un autre.

Par son inquiétante étrangeté digne de La maison hantée de Shirley Jackson ou de Docteur Jekyll et Mister Hyde de R.L. Stevenson, ce livre sur la part sombre de l’enfance a lancé la carrière d’écrivain de Thomas Tryon. L’Autre a été traduit partout dans le monde et a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Robert Mulligan en 1972.

Thomas Tryon (1926-1991) est né aux États-Unis. Avant de se tourner vers l’écriture, il a été acteur. Son rôle dans The Cardinal d’Otto Preminger lui a valu de nombreuses récompenses mais l’a aussi dégouté du cinéma. Il a écrit plusieurs livres dont la nouvelle Fedora portée à l’écran par Billy Wilder.

L'Autre, texte fantastique aux allures de conte allégorique, se découvre comme l'ombre d'une demeure dans le brouillard, peu à peu les contours s'affinent, les vérités s'imposent, l'horreur monte.

Damien, Decitre Grenoble

Une pépite à (re)découvrir, très beau travail d'édition !

Sébastien, Pages et Plumes, Limoges

Paru en 1971, L'Autre sonde les mystères de l’enfance et questionne la part d’ombre cachée dans le coeur des hommes. Un superbe roman à l’atmosphère envoûtante.

Katia, L'usage du papier, Trouville-sur-mer

L’Autre est un roman d’apprentissage à rebours, à l’ambiance envoutante et inquiétante.

Catherine et Clément, Librairie L'Imaginaire, Annecy

L'auteur explore subtilement la part d'ombre qui sommeille en chacun de nous au travers d'un récit dingue qui oscille entre horreur et fantastique.

Delphine, La petite librairie d'Ars sur Moselle

Un livre à l'écriture fine qui vous installe dans une histoire hypnotique.

Isabelle, Librairie Maruani, Paris

L’horreur est ici plus distillée : elle se glisse tranquillement en vous, et ne se présente pas frontalement, et encore moins de façon glauque ou spectaculaire.

Julien Coquet, Toute la culture

J'adore cette façon de faire monter la tension toujours davantage, par petite touches. On est dans cette campagne souriante et ensoleillée au milieu des champs et soudain...on se retrouve au bout d'une fourche, dans un puits ou dans une fête foraine glauque. Je pense un peu "Aux Innocents" ce film tiré du "Tour d'écrou" de James. Les terreurs y sont les mêmes et les enfants tout aussi maléfiques.

Delphine, Librairie Kléber, Strasbourg

Impossible de lâcher "L'autre" de Thomas Tryon. On se laisse happer par la folie et le double jeu des jumeaux au point de se demander qui est sous l'emprise de qui, n'y aurait-il pas quelqu'un d'autre dans cette histoire?

Valérie, Librairie Un monde à soi, Roanne

Classique du thriller psychologique, L’Autre a été adapté par Robert Mulligan en 1972. Deux jumeaux d’une douzaine d’année passent l’été dans la ferme familiale. L’un est adorable, l’autre est un diable. Une variation sur le dédoublement de personnalité, à (re)découvrir dans une nouvelle traduction.

Bernard Quiriny, Trois couleurs

L'atmosphère est envoûtante et dérangeante, et l'horreur distillée par petite touche jusqu'à une fin glaçante. Une vraie réussite, très plaisante à (re)découvrir dans ce très beau travail d'édition.

Sixtine, Le Failler, Rennes