Un plan simple

  • Scott Smith
23€ TTC

467 pages, 14*20 cm

ISBN: 978-2-490501-35-9

Autres parutions

Traduit de l'anglais par Éric Chédaille

Comptable dans un coin reculé de l’Ohio où il a grandi, Hank Mitchell a l’impression d’être passé à côté de sa vie. Son frère, Jacob, erre de bar en bar, en ressassant la perte de la ferme familiale pour cause de dettes. Or, eux à qui la chance, depuis des générations, n’avait jamais souri découvrent, au milieu d’une forêt enneigée, l’épave d’un avion contenant un sac de quatre millions de dollars. Leur plan : attendre six mois avant de profiter de l’argent.

Ce trépidant polar est le récit d’une spirale infernale où les personnages, comme possédés par ce qu’ils ne possèdent pas encore, se laissent glisser sur la pente du mal. Peut-être que la quête du bonheur mérite bien quelques contorsions avec la morale, mais à quel prix ?

Originaire de l’Ohio, Scott Smith connaît ces paysages désolés et fascinants qu’il décrit si bien dans son premier roman paru en 1993. Succès critique et public aux États-Unis, Un plan simple a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma par Sam Raimi. Le film Fargo des frères Coen et la série qui en découle lui doivent ses décors et son humour froid.

C'est un véritable thriller trépidant, violent et sans morale, dans lequel le lecteur se retrouve pris au piège. Sam Raimi adapta ce livre aussitôt après sa publication dans un film remarquable, mais en modifia la fin ... Celle du livre est infiniment plus retorse et noire, on ne peut que vous le conseiller !

Lucie, Mollat, Bordeaux

Un roman d'une insondable noirceur. Un classique implacable et redoutable.

Mathilde, Librairie Kléber, Strasbourg

Un thriller redoutable dont la noirceur tutoie les abysses

Le comptoir des mots, Paris, Théodore

Voilà un fort bon roman noir pour traverser l'hiver !

Valérie, Un monde à soi, Roanne

« Un plan simple » ou la descente aux enfers d'un type tout à fait ordinaire. Ce roman bien noir illustre bien à quelles extrémités les êtres humains sont capables d'aller lorsqu'ils sont conduits par la cupidité.

Léanne, Ombres blanches, Toulouse

Un thriller d'une efficacité implacable et diablement captivant !

Flore, Ici Librairie, Paris

Scott Smith fait coup double : d'une part, il reprend à son compte l'éternelle question de savoir si l'argent fait ou non le bonheur ; d'autre parti signe un thriller haletant dans un paysage qu'il maîtrise à la perfection - cette campagne enneigée de l'Ohio.

Paul, Silence de la mer, Vannes

Une spirale infernale et prenante avec une réflexion en filigrane sur la notion du bien et du mal et de la culpabilité.

Nathalie, L'Intranquille, Besançon

Un livre qui vous saisit de sa poigne aussi froide qu'une nuit d'hiver.

Simon, Le Merle moqueur, Paris

Cynique, machiavélique, une réussite !

François, Librairie Préférences, Tulle

Mon plus gros coup de coeur de la rentrée en polar. C'est excellent !

Thomas, Millepages, Vincennes