Un plan simple
- Scott Smith
467 pages, 14*20 cm
ISBN: 978-2-490501-35-9Autres parutions
Traduit de l'anglais par Éric Chédaille
Comptable dans un coin reculé de l’Ohio où il a grandi, Hank Mitchell a l’impression d’être passé à côté de sa vie. Son frère, Jacob, erre de bar en bar, en ressassant la perte de la ferme familiale pour cause de dettes. Or, eux à qui la chance, depuis des générations, n’avait jamais souri découvrent, au milieu d’une forêt enneigée, l’épave d’un avion contenant un sac de quatre millions de dollars. Leur plan : attendre six mois avant de profiter de l’argent.
Ce trépidant polar est le récit d’une spirale infernale où les personnages, comme possédés par ce qu’ils ne possèdent pas encore, se laissent glisser sur la pente du mal. Peut-être que la quête du bonheur mérite bien quelques contorsions avec la morale, mais à quel prix ?
Originaire de l’Ohio, Scott Smith connaît ces paysages désolés et fascinants qu’il décrit si bien dans son premier roman paru en 1993. Succès critique et public aux États-Unis, Un plan simple a été traduit dans de nombreux pays et adapté au cinéma par Sam Raimi. Le film Fargo des frères Coen et la série qui en découle lui doivent ses décors et son humour froid.
C'est un véritable thriller trépidant, violent et sans morale, dans lequel le lecteur se retrouve pris au piège. Sam Raimi adapta ce livre aussitôt après sa publication dans un film remarquable, mais en modifia la fin ... Celle du livre est infiniment plus retorse et noire, on ne peut que vous le conseiller !
Lucie, Mollat, Bordeaux
Un roman d'une insondable noirceur. Un classique implacable et redoutable.
Mathilde, Librairie Kléber, Strasbourg
Un thriller redoutable dont la noirceur tutoie les abysses
Le comptoir des mots, Paris, Théodore
Voilà un fort bon roman noir pour traverser l'hiver !
Valérie, Un monde à soi, Roanne
« Un plan simple » ou la descente aux enfers d'un type tout à fait ordinaire. Ce roman bien noir illustre bien à quelles extrémités les êtres humains sont capables d'aller lorsqu'ils sont conduits par la cupidité.
Léanne, Ombres blanches, Toulouse
Un thriller d'une efficacité implacable et diablement captivant !
Flore, Ici Librairie, Paris
Scott Smith fait coup double : d'une part, il reprend à son compte l'éternelle question de savoir si l'argent fait ou non le bonheur ; d'autre parti signe un thriller haletant dans un paysage qu'il maîtrise à la perfection - cette campagne enneigée de l'Ohio.
Paul, Silence de la mer, Vannes
Une spirale infernale et prenante avec une réflexion en filigrane sur la notion du bien et du mal et de la culpabilité.
Nathalie, L'Intranquille, Besançon
Un livre qui vous saisit de sa poigne aussi froide qu'une nuit d'hiver.
Simon, Le Merle moqueur, Paris
Cynique, machiavélique, une réussite !
François, Librairie Préférences, Tulle
Mon plus gros coup de coeur de la rentrée en polar. C'est excellent !
Thomas, Millepages, Vincennes
Un roman noir, redoutable et haletant.
Jean-Philippe, L'Usage du papier, Trouville-sur-mer
Évidemment, rien ne se passera comme prévu, et la cupidité n'est même pas la première responsable du gigantesque dérapage qui va bientôt s'opérer. Au cœur d'Un plan simple, il y a le sentiment d'avoir raté sa vie, celui que les personnages pensent pouvoir effacer grâce à quelques paquets de billets verts.
Thomas Messias, Slate
Sur le thème “bien mal acquis ne profite jamais”, Scott Smith déroule un engrenage implacable de violence au travers d’une mécanique narrative parfaitement huilée et d’un humour à froid qui rejoint sans peine les températures glaciales sous lesquelles se joue ce drame hivernal.
Le Vif, Bernard Roisin
Jubilatoire de la première à la dernière page, ce roman à la trame narrative faussement "simple" mais réellement efficace nous réserve action, suspense, humour et trahison à volonté !
Hélène, La chouette librairie, Lille