Roman de Ronce et d'Épine

  • Lucie Baratte
19€ TTC

206 pages. 14 x 20 cm, couverture imprimée en deux pantones : or et vert.

ISBN: 978-2-490501-41-0

Autres parutions

Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?

Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin.

Née en 1981 dans le nord de la France, Lucie Baratte puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter. Après sa réécriture de Barbe bleue dans son premier roman Le Chien noir, elle s’attaque ici à l’exploration de la complexité des liens familiaux dans un texte qui tire sa force des fantasmes et fantômes.

C'est un conte lugubre et fascinant qui longtemps reste en tête !

Pauline, Le Failler, Rennes

Ce récit, à la manière d'un conte, nous plonge immédiatement dans l'atmosphère étrange et envoûtante du château et de la forêt qui l'entoure. On suit avec fascination et inquiétude le destin des deux jumelles que tout semble opposer.

Audrey, Divergences, Quimperlé

Un conte très réussi et très personnel. J'ai adoré la confusion entre la broderie et la forêt, les interpénétrations entre le réel et les motifs du conte, la végétation qui dévore tout, la putréfaction du réel comme condition de renaissance et terreau fertile de l'imaginaire

Lucie, Le Pied à terre, Paris

Un livre fascinant à l'atmosphère envoutante.

Céline, Gibert Jospeh Barbes, Paris

Un texte d'une grande qualité littéraire qui entraîne dans un climat médiéval envoûtant à la part fantastique subtile.

Gwilherm, L'oeil cacodylate, Lyon

C’est épique, c’est oral aussi, c’est un mythe violent et fondateur que crée Lucie Baratte dans un style bien à elle. Elle remet la littérature médiévale au goût du jour, avec une pointe d’horreur et on ne parvient pas à s’en défaire. Vous resterez hanté par ses deux étranges sœurs

Agathe, Librairie Gutenberg, Strasbourg

Après sa réécriture de Barbe Bleu dans Chien Noir, Lucie Baratte se nourrit des romans anglais à la Brontë et des contes allemands pour forger un roman initiatique plein de féérie mais toujours empreint de cette touche gothique qui lui fait son style propre.

Lucie, Les nouveautés, Paris

Dans une langue onirique, puissante et métaphorique, Lucie Baratte confirme que l'on peut jouer avec les codes du conte gothique et l'atmosphère des Brontë, et prévenir à signer un livre aux échos modernes tout en nous emmenant dans un ailleurs fabuleux.

Isabelle, Librairie Maruani, Paris

Un conte gothique, fantastique, troublant et fascinant !

Aurélie, Page et Plume, Limoge

Coup de coeur pour ce roman poétique empli de symbolique qui nous transporte dès les premières lignes.

Evelyne, La petite librairie d'Ars-sur-Moselle

Un conte sororal envoûtant qui possède un vrai souffle épique !

Amandine, Librairie de Paris, Paris

L'autrice joue avec les codes et nous offre un subtil mélange de roman initiatique, gothique et médiéval en explorant les noeuds complexes des liens familiaux.

Alisée, Quai des brumes, Strasbourg

Son écriture sublime, avec une pointe de noirceur, rend ses héroïnes inoubliables !

Gabriel, Vivement dimanche, Lyon

Ronce et Épine, deux âmes solitaires aux passions dévorantes. Petit à petit, la trame se déroule; inexorablement happée par la forêt et son énergie dévastatrice... Fascinant !

Morgane, Panier de livres, Caluire

Une écriture sensorielle, un univers mystérieux, gothique et enchanteur pour un roman puissant et envoûtant.

Nicolas, Le bateau livre, Lille