Roman de Ronce et d'Épine
- Lucie Baratte
206 pages. 14 x 20 cm, couverture imprimée en deux pantones : or et vert.
ISBN: 978-2-490501-41-0Autres parutions
Sélection du prix Wepler.
Sélection du prix littéraire de la librairie Les yeux qui pétillent à Valenciennes. Sélection du prix littéraire de la librairie Lilosimages à Angoulême.
Dans un château perdu à l’orée d’une forêt mystérieuse vivent Ronce et Épine. Avec pour seule alliée leur nourrice, elles grandissent à l’ombre d’une jeune mère fantomatique au corps usé par les nombreux accouchements et d’un père adolescent éternel qui ne pense qu’à son propre plaisir. Pour fuir leur vie recluse rythmée par les saisons, les deux sœurs s’adonnent à des passions qui les dévorent : la chasse pour Épine, la broderie pour Ronce. Et dans cette forêt étrange et fascinante rôde un esprit vengeur. Devront-elles faire front ou se séparer pour vaincre ce qui veut les briser ?
Empruntant la forme du récit initiatique, Roman de Ronce et d’Épine embarque les lectrices et les lecteurs dans un moyen-âge fantastique en nous contant les épreuves de deux jeunes femmes pour s’arracher à leur destin.
Née en 1981 dans le nord de la France, Lucie Baratte puise son inspiration dans l’univers des contes, des romans anglais des sœurs Brontë ou dans ceux magiques d’Angela Carter. Après sa réécriture de Barbe bleue dans son premier roman Le Chien noir, elle s’attaque ici à l’exploration de la complexité des liens familiaux dans un texte qui tire sa force des fantasmes et fantômes.
Si l’on retrouve des motifs caractéristiques du conte, avec pour héroïnes des sœurs jumelles contrastées, le merveilleux sert aussi à ausculter subtilement la condition féminine, la création artistique et un rapport ambivalent à la nature, force de vie et force de mort, remarquablement tissées l’une à l’autre par le motif du recommencement.
Sébastien Omont, En attendant Nadeau
L'autrice a un don pour la tapisserie en relief de cet univers touffu, dangereux et surnaturel. Elle fonctionne comme un piège délicieux pour le lecteur, qui pourra aussi voir chez Ronce et Épine le souffle du libre arbitre et de la transgression.
Frédérique Roussel, Libération
L'écriture ciselée de Lucie Baratte enchante autant que la forêt qu'elle décrit, à mi chemin entre le conte fantastique et le récit initiatique, en modulant sans cesse les désirs, la peur, le merveilleux, les menaces. Un petit bijou de lyrisme et de poésie médiévale.
Isabelle de Montvert-Chaussy, Sud-Ouest
Lucie Baratte ravive les couleurs d'une littérature du passé en dialoguant avec la broderie, activité traditionnellement féminine qu'elle transforme en outil féministe.
Sophie Joubert, L'Humanité
Le conte bascule dans un roman fantastique prenant. Totalement envoûtant !
Françoise Feuillet, Avantages
Un roman dans lequel on a plaisir à se perdre comme dans une tenture médiévale, pour débusquer les détails et symboles qu'il recèle.
Nicolas Querci, Novo
Un univers surnaturel troublant et inquiétant, émaillé de symbolisme, qui finit par virer au cauchemar.
Lisa Dumoulin, Le Petit Bulletin
Ce récit, à la manière d'un conte, nous plonge immédiatement dans l'atmosphère étrange et envoûtante du château et de la forêt qui l'entoure. On suit avec fascination et inquiétude le destin des deux jumelles que tout semble opposer.
Audrey, Divergences, Quimperlé
C'est un conte lugubre et fascinant qui longtemps reste en tête !
Pauline, Le Failler, Rennes
Un conte très réussi et très personnel. J'ai adoré la confusion entre la broderie et la forêt, les interpénétrations entre le réel et les motifs du conte, la végétation qui dévore tout, la putréfaction du réel comme condition de renaissance et terreau fertile de l'imaginaire
Lucie, Le Pied à terre, Paris
Un livre fascinant à l'atmosphère envoutante.
Céline, Gibert Jospeh Barbes, Paris
Un texte d'une grande qualité littéraire qui entraîne dans un climat médiéval envoûtant à la part fantastique subtile.
Gwilherm, L'oeil cacodylate, Lyon
C’est épique, c’est oral aussi, c’est un mythe violent et fondateur que crée Lucie Baratte dans un style bien à elle. Elle remet la littérature médiévale au goût du jour, avec une pointe d’horreur et on ne parvient pas à s’en défaire. Vous resterez hanté par ses deux étranges sœurs
Agathe, Librairie Gutenberg, Strasbourg
Après sa réécriture de Barbe Bleu dans Chien Noir, Lucie Baratte se nourrit des romans anglais à la Brontë et des contes allemands pour forger un roman initiatique plein de féérie mais toujours empreint de cette touche gothique qui lui fait son style propre.
Lucie, Les nouveautés, Paris
Dans une langue onirique, puissante et métaphorique, Lucie Baratte confirme que l'on peut jouer avec les codes du conte gothique et l'atmosphère des Brontë, et prévenir à signer un livre aux échos modernes tout en nous emmenant dans un ailleurs fabuleux.
Isabelle, Librairie Maruani, Paris
Un conte gothique, fantastique, troublant et fascinant !
Aurélie, Page et Plume, Limoge
Coup de coeur pour ce roman poétique empli de symbolique qui nous transporte dès les premières lignes.
Evelyne, La petite librairie d'Ars-sur-Moselle
Un conte sororal envoûtant qui possède un vrai souffle épique !
Amandine, Librairie de Paris, Paris
L'autrice joue avec les codes et nous offre un subtil mélange de roman initiatique, gothique et médiéval en explorant les noeuds complexes des liens familiaux.
Alisée, Quai des brumes, Strasbourg
Son écriture sublime, avec une pointe de noirceur, rend ses héroïnes inoubliables !
Gabriel, Vivement dimanche, Lyon
Ronce et Épine, deux âmes solitaires aux passions dévorantes. Petit à petit, la trame se déroule; inexorablement happée par la forêt et son énergie dévastatrice... Fascinant !
Morgane, Panier de livres, Caluire
Une écriture sensorielle, un univers mystérieux, gothique et enchanteur pour un roman puissant et envoûtant.
Nicolas, Le bateau livre, Lille
On a adoré cette merveille, un univers fantastique, onirique et mystique
Rosa, Librairie à soi.e, Lyon
Coup de coeur ultime de l'équipe en cette rentrée littéraire
Guillaume, Librairie Fracas, Lorient
On flirte avec le fantastique tout en disant beaucoup sur la condition féminine.
Nathalie, La cour des grands, Metz
On entre dans ce roman comme dans une forêt aux feuillages denses, remplie de mystères et de créatures fabuleuses.
Marie, Librairie Mille Feuilles, Altkirch
Un roman rempli de symbolisme, ce roman à la langue rare ne se lâche pas, une vraie découverte !
Ségolène, Comptoir des mots, Paris
Dans la pure tradition des récits arthuriens du Moyen-Age, la vie de ces jumelles et de cette forêt fantasmagorique, où l’étrangeté est impalpable, laisse le malaise s’immiscer sans que l’on soit tout à fait capable de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.
Thomas, Effets de pages, L’Isle Jourdain
Une maîtrise impressionnante de la forme du conte, Lucie Baratte la revisite à merveille ! On a l'impression de lire un conte ancien tout en étant très moderne. C'est envoûtant. Et puis c'est parfait pour la saison. !
Sarah , Filigranes, Bruxelles