Chaque goutte est un cauchemar pour l'homme

  • Megan Kamalei Kakimoto
21€ TTC

312 pages, 14*20 cm + rabats

ISBN: 978-2-490501-74-8

Autres parutions

Traduit par Valentine Leÿs

À Hawai'i se débattent des héroïnes malmenées par notre contemporanéité ultra-compétitive, étouffées par leur famille et menacées par des malédictions ou croyances transmises de génération en génération. Et au milieu des mufles, des pères défaillants et des sosies d'Elvis surgissent dans le réel des créatures des superstitions hawaïennes. Mais peut-être que les ombres peuvent devenir des alliées pour surmonter les affres de la vie quotidienne ?

En mêlant avec un bel humour noir body horror, coming out et passage à l’âge adulte, l'autrice fait s'entrechoquer notre rapport au désir, au corps et à la nature aux superstitions tirées du folklore hawaïen. Comparé aux œuvres de Mariana Enríquez et de Carmen Maria Machado, ce livre a été salué comme l'une des plus vivifiantes écritures du féminin.

Née en 1993 à Hawai'i d'ancêtres japonais, Megan Kamalei Kakimoto est une autrice autochtone. Après des études dans le New Hampshire et à Austin, elle est rentrée vivre à Honolulu. Aussi sensible aux splendeurs de son île que lucide sur l’envers du paradis de ce territoire devenu le 50e état des États-Unis en 1959, Megan Kamalei Kakimoto signe avec Chaque goutte est un cauchemar pour l’homme sa première publication.

Chez Megan Kamalei Kakimoto, tout fascine et tout dérange, comme si Céline Sciamma faisait équipe avec Coralie Fargeat. Il faut le lire pour le croire.

Thomas Messias, Slate

Megan Kamalei Kakimoto incarne à merveille le creuset de sa culture, entre folklore insulaire foisonnant, nature luxuriante, prédation américaine et émancipations intimes toutes contemporaines. Foncez !

Lucie , Le Pied à terre, Paris

L'autrice se sert de l'humour pour donner son équilibre entre ses personnages amusants et la richesse du folklore au livre.

Romeu, Le silence de la mer, Vannes

J’ai été fascinée par sa façon de mêler traditions et superstitions aux questions de racisme ordinaire, du corps, de la sexualité et de l’identité autochtone

Solène , Atout livre, Paris

M.K. Kakimoto dézingue toutes les idées reçues sur sa terre natale, Hawaï, pour nous proposer des bijoux de nouvelles sur les superstitions de l'île. NE SIFFLEZ PAS la nuit, lisez absolument ce livre et faites attention aux Marcheurs de nuit !

Ana, Les nouveautés, Paris

C'est une vraie découverte, aussi bien d'un univers littéraire très singulier mais aussi d'un ancrage dans une culture que l'on n'a pas beaucoup l'occasion de croiser dans un livre.

Géraldine, Librairie les champs magnétiques, Paris

Tranchant comme une lame de couteau, son style est aussi onirique que politique.

Bulle, Le nouvel équipage, Paris

J'ai vraiment adoré ces textes ! Ils laissent des images qui hantent longtemps après la lecture. Une véritable petite soeur de Mariana Enríquez.

Aurélie, La Carline, Forcalquier

Avec force et humour, Megan Kamalei Kakimoto interroge l'influence des rites dans la construction de l'identité hawaienne contemporaine.

Jean-Philippe, L'Usage du papier, Trouville-sur-mer

Un recueil puissant et sensible qui rend un vibrant hommage à Hawai et à celles qui l'habitent.

Mélanie, Librairie Goulard, Aix-en-Provence

Des nouvelles teintées d'étrangeté ancrées dans les mythes et les légendes d'Hawaï. Une grande découverte.

Lucile, Librairie à la Marge, Montreuil.

Si vous aimez Mariana Enríquez, foncez lire Megan Kamalei Kakimoto.

Élise, Tulitu, Bruxelles