Un temps pour mourir
- André Masson
12cm x 18cm, 428 pages
ISBN: 978-2-490501-65-6Autres parutions
Préface d'Éric Dussert
Qui n'a jamais rêvé de vivre sur le plateau d'une île superbe ? Or, l'arrivée d'un terrible cyclone va bouleverser la vie de la communauté. Face à la nature indomptable, survivre tient de la chance, du hasard ou de l'exploit. Et les alliances et les promesses d'un monde meilleur tiendront-elles après la tempête ?
En mêlant prescience écologique au souffle romanesque de l'aventure, Un temps pour mourir met en scène le combat acharné des hommes face à la puissance des éléments. Et une fois ce défi passé, un plus grand les attend : veillez à ce que l'ouragan ne s'invite pas dans les âmes. Car les passions humaines ont parfois la violence des tornades.
L'oeuvre d'André Masson (1921-1988), frère de Loys Masson, est une merveille de la littérature mauricienne. Moraliste inquiet comparé à Georges Bernanos, à Joseph Conrad pour ses ambiances et à Georges Simenon pour l'efficacité du trait, André Masson compte parmi les plus grands stylistes de la seconde moitié du XXe siècle.
André Masson partage avec l'écrivain provençal (Giono) une célébration littéraire puissante du monde sauvage, flore et faune, et une légère fréquentation du surnaturel.
Sabrine Audrerie, La Croix
Quelque part entre le western et la tragédie. Une merveille qui met haut les couleurs de la littérature de l'île Maurice.
Raphaël, Livres aux trésors, Liège
Un temps pour mourir, pourrait être une fable pour le temps présent, une parabole apocalyptique.
Dominique Goy-Blanquet, En attendant Nadeau
On pourrait être tenté de rapprocher "Un temps pour mourir" de l’actualité, en particulier celle du réchauffement climatique et du coronavirus. Parce que l’homme la maltraite, la nature peut se déchaîner et en quelques heures à peine détruire ce que l’homme a mis des années à construire.
Yann Suty, La Cause littéraire
C'est un grand roman. Cette histoire a des résonnances bibliques fortes, comme le destin auquel nul n'échappe. Cela me fait penser à L'âne culotte d'Henri Bosco. Même magnificence de l'écriture, même force dans les descriptions et dans la destinée de ces habitants.
François, Librairie Préférences, Tulle