Préface de Mohamed Mbougar Sarr
À Bordeaux, dans les années 1920, Jean Veneuse embarque sur un paquebot à destination du Tchad où l'attend un poste d'administrateur colonial. C'est le cœur lourd qu'il parcourt l'Afrique, hanté par le souvenir de celle qui l'aime et qu'il fuit. Parce qu'elle est Blanche et qu'il est Noir.
Inlassablement assigné à sa couleur de peau, rongé par le racisme, Jean s'autodétruit en brisant sa carrière, sa vie, son amour. Car pour aimer, il faudrait qu'il puisse s'aimer un peu. Y parviendra-t-il ?
Né en Martinique, mais ayant grandi à Bordeaux, René Maran (1887-1960) est le premier auteur noir à recevoir le prix Goncourt en 1921 avec Batouala. En offrant à des personnages noirs les rôles principaux de ses romans, il bouleverse le paysage littéraire de son époque.
Considéré comme un précurseur de la Négritude par ses fondateurs mais sans s'en revendiquer, René Maran est un écrivain inclassable.
Peuplée de figures solitaires abandonnées des leurs et déchirées entre deux mondes, l'oeuvre de René Maran se déploie comme une longue quête du bonheur, par l'amitié, l'amour, et surtout les livres.
Gladys Marivat, Le Monde
Un texte oublié à redécouvrir de toute urgence.
Clémentine Goldzal , ELLE Magazine
Ce roman est donc à plus d’un titre un grand texte de l’histoire intellectuelle du XXe siècle, avec toutes ses ambiguïtés.
Elara Bertho, Diacritik
Quand Maran plonge sa plume dans les feux de la brousse et la moiteur des nuits tropicales, c’est juste magnifique.
Lucie, Librairie Le pied à terre, Paris
Un homme pareil aux autres ne parle d’ailleurs que de ça, ou presque : comment un homme noir, reste cantonné aux territoires que la société
française lui abandonne à contrecoeur.
Pierre Maury, Le Soir
Au-delà des questions intimes, Un homme pareil aux autres est
aussi un violent plaidoyer contre la colonisation.
Nicolas Michel, Jeune Afrique