Eltonsbrody

  • Edgar Mittelholzer
20€ 2019 - 14 x 20 cm et rabats latéraux de 9 cm - 256 pages ISBN: 978-2-490501-02-1

Traduction de l'anglais (Guyana) de Benjamin Kuntzer

À son arrivée sur l'île de la Barbade, un jeune peintre est accueilli dans une saisissante demeure : Eltonsbrody. Bordée par la mer et entourée d'une végétation luxuriante, la maison semble sortie d'un songe. Mais peu à peu, la beauté s'effrite. Est-ce le bruit du vent ou celui des âmes qui y rend le repos impossible ? Ou, peut-être, s'agit-il des tourments de la propriétaire des lieux ?

Dans la lignée des chefs-d'oeuvre d'Edgar Allan Poe, de H.P Lovecraft et de John Carpenter, Eltonsbrody captive en faisant imploser le réel. Intriguant et obsédant, le roman happe le lecteur en le confrontant à l'empire des pulsions.

Né en Guyane britannique, l’actuelle Guyana, Edgar Mittelholzer (1909-1965) est un auteur métis. Découvert, après des années d’infortune, par Leonard Woolf, le mari de Virginia, Edgar Mittelholzer est le premier écrivain caribéen à avoir connu un succès en Europe. Mais rien n’apaise la haine de soi de celui qui se sent rejeté pour sa couleur de peau. De controverses en dépressions et face aux, déjà, prégnantes questions identitaires, il finit par se suicider en 1965.

"Un conteur guyanais, très lovecraftien de ton."

François Angelier, Mauvais genre, France Culture

"Un texte fascinant sur l'affreuse passion des hommes pour le rejet de l'autre."

Frédérique Roussel, Libération

"Certains liront ce roman comme un représentant du courant gothique et salueront sa noirceur toute particulière, ainsi que ses grandes qualités littéraires. D'autres y verront une illustration de la fréquente propension des humains à vouloir résoudre le mal des uns par un mal plus grand infligé à d'autres qui n'y sont pour rien."

Charles Jacquier, Le Monde diplomatique

"Une curiosité dans la veine d’un E.A Poe qui aurait broyé du noir sous les cocotiers."

Pascal Thuot, Millepages, Vincennes

"Une inquiétante étrangeté hante les pages de ce troublant roman : à l'instar du personnage principal, vous aussi pénétrez dans cette belle et mystérieuse demeure d'Eltonsbrody et ses secrets..."

Renaud Junillon, Librairie Lucioles, Vienne

"L'ambiance qui se dégage d'Eltonsbrody et l’inéluctabilité d’un drame confèrent au roman une certaine poésie. Macabre, certes, mais tout de même. Ces éléments font de ce livre l’un des meilleurs que j’ai lu depuis le début d’année 2019."

Lucie Colonna D'Istria , Abracadabooks

"En lisant Eltonsbrody, on a parfois la sensation de se trouver dépeigné sur les hauteurs d’un Hurlement local, dépeigné et sans doute un peu ahuri."

Eric Dussert, Alamblog

"Plonger dans la vénéneuse écriture d'Edgar Mittelholzer traduit par Benjamin Kuntzer, aux formidables éditions du typhon."

Jean Pichitony, Librairie La soupe de l'espace, Hyères

"Cette petite pépite littéraire découverte tout récemment est à la fois classique et moderne, un peu comme si on avait trouvé le parfait équilibre entre les textes d'Edgar Allan Poe et le film "Get out" de Jordan Peele. Une vraie perle."

Sophie, Librairie Lavigne, Montbrison

"Une ambiance génialement terrifique. Un roman glaçant et captivant de la première à la dernière page ! On s’y amuse tout autant que l’on craint de découvrir ce qui se cache dans les mots de la prochaine page. En un sens : jubilatoire !"

Fabien Bernier, Decitre, Grenoble

"Une histoire captivante et digne d'un roman de Edgar Allan Poe"

Sarah, Librairie Filigranes, Bruxelles