Et frappe le père à mort

  • John Wain
19€ 2019 - 14 x 20 cm - 396 pages ISBN: 978-2-490501-04-5

Autres parutions

Traduction de l'anglais (Angleterre) de Paul Dunand révisée par les éditeurs

Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, révolté contre un monde qu'il juge étriqué, il survit grâce à sa passion pour la musique.
Vissé à son piano dans un bar enfumé, Jeremy réchauffe les nuits glacées des êtres brisés tout en rêvant de devenir un grand pianiste. Un soir, il fait la rencontre de Percy, un jazzman noir américain. Une rencontre qui bouleverse son existence… mais cette existence sera-t-elle comprise par père pétri de certitudes ?

Mené sur un rythme trépidant qui épouse la sensualité du jazz, ce roman interroge les tensions générationnelles avec un regard perçant et serein. Si chaque génération semble toujours perdue aux yeux de la précédente, une trêve est possible quand les pères et les fils reconnaissent qu'ils portent en eux un peu de la souffrance de l'autre.

John Wain (1925-1994) est né à Stoke-on-Trent dans le nord de l’Angleterre. Considéré comme l’un des écrivains anglais les plus importants du milieu du XXe siècle, il a écrit de nombreux romans, des nouvelles et de la poésie.
Associée au mouvement littéraire des « Jeunes hommes en colère », son œuvre est aujourd’hui régulièrement rééditée en Angleterre et aux États-Unis.

"!!!!! En sélection pour le prix Mémorables 2020 !!!!!"

Prix littéraire, Réseau des librairies Initiales

"Quelle modernité ! Quelle précision ! Définitivement un grand auteur."

Amanda Spiegel, Librairie Folies d'encre, Montreuil

"Faudra-t-il toujours à la jeunesse "frapper le père à mort" afin de trouver sa place ? Ce roman fascinant porté par un vent de contestation va vous ensorceler sur un rythme jazz !"

Frédéric, Librairie Lu & Approuvé, Amboise

"Une écriture stupéfiante de gravité, une écriture que l'on ressent au plus profond de soi, une écriture coup de poing."

François, Librairie Préférences, Tulle

"L'on ressort de cette lecture aussi révolté que Jeremy et avec tout un tas de notes de musique dans la tête…"

Jacques Baujard, Librairie Quilombo, Paris

"Une relation père-fils superbement décrite. Un grand roman, vibrant et vivant !"

Mathilde Guiraud, Librairie Delamain, Paris

"C’est tout le roman qui est traversé par la langueur du jazz, par ses brusques accélérations, ses solos et ses échanges avec les autres musiciens, par sa sensualité."

Yann Suty, La Cause littéraire

"Une fois de plus John Wain explore cette jeunesse qui voulait sortir du cadre, le gouffre entre les générations, l’ouverture sur le monde, et plus largement les enjeux qui s’opèrent."

Alice Gratade , Blog Ça sent le book